Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
tribulations du Sud de la France

tribulations du Sud de la France

tribulations d'une habitante du Sud de la France : Perpignan - Languedoc Roussillon

Ciné-Week end

Me voià de retour pour mes aventures cinématographiques en tant que spectateur!

Double séance, hier après-midi (tant qu'à faire...!) : nuit au musée

Pour résumer l'atmosphère du film, je dirai que c'est LE film typique américain des fêtes de fin d'année: un anti-héro divorcé, un gosse, un musée où tout un tas de bestioles en 3D prennent vie la nuit venue, une poursuite avec des papys (anciens gardiens du musée... l'un d'eux est Dick Van Dike, l'ami de Mary Poppins dans le film du même nom, que j'ai eu plaisir à retrouver et qui a, malgré son âge, la même énergie et le même regard enfantin!), un côté "Jumanji du riche" et quelques bons sentiment...

Ca se regarde... surtout quand on a moins de 12 ans. Quant aux adultes, ils se délassent un peu durant ce film où le repos des neurones est admis!

J'avais déjà adoré le livre Odette Toulemonde et autres histoires qu'avait écrit Eric-Emmanuel Schmitt, durant le tournage de ce film, lequel est inspiré de la première nouvelle de cet ouvrage (vous me suivez?).

Ce film est génial!! Le tandem Catherine Frot/Albert Dupontel marche à merveille, les motivations du tandem fonctionnent très bien et me rappellent d'ailleurs un peu ma manière de fonctionner et de me nourir du bonheur qu'on peut me procurer pour être plein d'énergie, ne plus toucher terre et, à mon tour, faire rejaillir mon bonheur sur ces personnes qui m'en donnent, comme ça, pour le plaisir de donner et de leur faire plaisir.

Un cercle vicieux qui, pour une fois, ne l'est pas!

Oui, je le clame haut et fort: je suis une Odette Toulemeonde en puissance... sorte d'Amélie Poulain mais en moins quiche!

Mais n'ayez pas peur: Amélie et Odette n'ont pas de point commun! Car si Amélie est "gentille", Odette n'est pas conne pour autant!

Même si le réalisateur est écrivain et tente ici sa première mise en scène, le résultat est très plaisant et plein de charme!!

Allez-y... les yeux et le coeur grand ouvert!!