Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
tribulations du Sud de la France

tribulations du Sud de la France

tribulations d'une habitante du Sud de la France : Perpignan - Languedoc Roussillon

Tourisme durable : le vrai visage des Pyrénées Catalanes

Tourisme durable : le vrai visage des Pyrénées Catalanes

Les parcs naturels de Catalogne, du Roussillon ou d'Espagne, tels des bijoux bien conservés dans leur écrin, séduisent par une palette de variétés inattendues, à l’abri du tourisme de masse.

Les Pyrénées Catalanes, stations de ski incontournables, dégainent dans le Val d’Aran sentiers protégés, rivières, variétés de pins, rouges, accrochés, sapins, et…90 sortes de papillons !

Dans le parc naturel d’Aïguestortes se côtoient comme par magie thermes et spas luxueux au cœur des pâturages. De même au parc naturel pyrénées catalanes près d'Olette en Roussillon.
Pour les passionnés d’oiseaux migrateurs, du côté d’Ampuriabrava, dans le parc Naturel d’Els Aiguamolls de l’Empordà, une réserve naturelle intégrale protégée offre un paysage de lagunes et de prés, de pâturage entourés de canaux de drainage, riches d’ormes, de frênes, de peupliers, et d’aulnes.

Au sud, le long de la côte, le Delta de l’Ebre est l’habitat en zone humide le plus important de méditerranée occidentale après la Camargue. Plus de la moitié des 600 espèces d’oiseaux qui existent en Europe s’y donnent rendez-vous, et ils sont 300 000 à utiliser le Parc comme lieu d’hibernation.


Le long de l’Ebre, excursions à vélo ou à cheval sur divers itinéraires sont proposées,
Du grèbe huppé au bruant des roseaux (oiseaux migrateurs ou non), de nombreux miradors sur le chemin offrent au visiteur patenté ou profane, d’excellents moyens de découvrir l’autre visage de la Catalogne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :