Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tribulations du Sud de la France

les grottes de yungang en chine

22 Février 2018, 14:29pm

Publié par Vanz

Situées près de Datong, au sud de la montagne de Wuzhou -province de Shanxi-, les 252 grottes de Yungang abritent 51.000 statues, et furent intégrées au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001.
Leur construction fut commencée en 453, sous les ordres du moine Tan Yao, et dura près de 50 ans. Les bouddhistes du Sri Lanka auraient également participé à leur construction. La plus petite statue fait 2 cm de haut ; la plus haute représente un Bouddha de 17 mètres, entouré de plusieurs petits bouddhas, et se trouve dans la grotte n°5.


La grotte n°20, l’une des cinq grottes aménagées par Yan Tao, abrite la statue du Bouddha Sâkyamuni et son majestueux sourire aux lèvres fines, ainsi que ses oreilles dont les lobes touchent ses épaules.
Vous trouverez dans la grotte n°6 un pilier de 15 mètres de haut, sur lequel est gravée la vie de Bouddha, de la naissance à l’atteinte du Nirvana. Le mur et le plafond sont recouverts de gravures et sculptures dont les couleurs sont encore visibles.

L’ensemble des statues et des grottes constitue un chef d’œuvre de l’art rupestre bouddhique, et intègre les symboliques religieuses bouddhiques ainsi que les traditions culturelles chinoises.

Voir les commentaires