Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tribulations du Sud de la France

sur les pas des Montreurs d'Ours en Ariège, suite

7 Août 2018, 15:46pm

Publié par Vanz

Inspirés des Tziganes ou Bohémiens c'est à Ustou, vers la fin du XVIIIème siècle, qu’on voit apparaitre les premiers Montreurs d'Ours pyrénéens opérant avec des oursons capturés dans les montagnes environnantes puis dressés. Par période successives cette activité se développa ensuite en vallée du Garbet.

Près de 600 montreurs d’ours qui ont sillonné le monde

Ces montreurs d’ours sillonnèrent progressivement la France, l’Espagne avant d’élargir leur rayon d’action à toute l'Europe et au-delà des mers. film sur eux : https://www.youtube.com/watch?v=XsGUEbIj27I

Des Montreurs d'Ours d'Ustou, aux noms connus, dont l’espace dédié retrace l’histoire à Ercé sous la forme de plusieurs activités pour petits et grands. Si l’aventure des montreurs d’ours s’est terminée au lendemain de la première guerre, ces héros des temps modernes ont ouvert la voie à d’autres, engendrant un mouvement d'émigration d’hommes et de femmes, motivés par l’espoir de gagner leur vie dans de meilleures conditions par l'exercice de métiers dans l'hôtellerie et la restauration notamment à New York.

Aux alentours du village d'Ercé, dans la vallée des montreurs d'ours, un sentier emmène le visiteur dans l'histoire de ces colporteurs un peu particuliers pour une découverte mêlant tourisme et patrimoine local.

Ainsi, autour d’Ercé, un sentier d’interprétation navigue entre hameaux, moulin, bois et rivières et offre une lecture du patrimoine, du village d’Ercé et des vallées. Sur les pas des Montreurs d’Ours, une histoire locale qui se partage avec les visiteurs actuels du village qui contribuent à lui redonner vie.

Voir les commentaires