Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tribulations du Sud de la France

Neige et sécurité au sli dans les Pyrénées

15 Novembre 2018, 09:51am

Publié par Vanz

C'est une station de ski où je vais régulièrement. Et comme les premières neiges sur la chaine du Carlit sont arrivées, viennent juste de tomber, entre deux expos que je viens de voir - rêves d'artistes avec Lisa Yang au Palais des Congrès de Perpignan  - je me permets de poster ici un article qui évoque la sécurité dans les stations de ski des Pyrénées.

Les pisteurs qui effectuent chaque année une remise à niveau en matière de secourisme sont également spécialisés dans certains domaines : des niveaux météo relèvent la température, le vent et la qualité du manteau neigeux chaque matin. Un acte qui permet à Météo France d’estimer le risque avalancheux.

Il y a aussi des pisteurs artificiers chargés de déclencher les avalanches et des pisteurs maîtres chiens qui participent à la recherche de victime en cas d’avalanche.

A Noël, plus d’accidents que la moyenne

«Aujourd’hui, le ski s’est démocratisé et les gens skient avec du matériel non adapté à leur niveau. C’est souvent le cas notamment des débutants» détaille le responsable.

«Les débutants doivent être vigilants à la couleur des pistes notamment pour ne pas se retrouver livrés à eux-mêmes sur une piste trop difficile. Il faut pour tous les skieurs prendre en compte la météo, le risque avalancheux. Avec tout ce monde sur les pistes, il faut respecter les autres skieurs et maîtriser sa vitesse» affirme de son côté un habitué des lieux.

Une règle à bien mémoriser : c’est le skieur amont qui est responsable et qui doit maîtriser sa trajectoire et anticiper celle du skieur qui est en avant.

Sur le terrain, des protections sont disposées le long des pistes: matelas ou filet. «On protège tout ce qui n’est pas naturel».

Chaque skieur reçoit enfin avec son forfait un plan des pistes où sont édictées les 10 règles de bonne conduite.

Bonne saison de ski ! les premières neiges au Pas de la Casa (Andorre) et en Capcir

 

Voir les commentaires