Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tribulations du Sud de la France

A découvrir : les ch’tis côté mer

14 Mars 2019, 14:33pm

Publié par Vanz

«Bienvenue chez les Ch’tis» nous a fait voyager dans le nord de la France, synonyme de gris, froid et moche. Mais la région du Nord - Pas-de-Calais, c’est aussi des plages longues, belles, parfois fraîches (mais on compte sur le réchauffement de la planète), qui ont chacune leur identité. Notre top 10.

Bray-Dunes : sa mythique baraque à frites

A Bray-Dunes, 10 km de sable fin et sa fameuse baraque à frites «Chez Irène». Et quel symbole cette baraque! En effet, alors qu’on en comptait 8000 dans le Nord - Pas-de-Calais, il n’en reste aujourd’hui qu’environ 300. Irène tient fièrement et en famille la sienne depuis plus de quarante ans! Elle mériterait d’être inscrite au Patrimoine!

Malo-les-Bains : Architecture et char à voile

Lieu de villégiature très prisé des classes aisées dès le début du XIXe, artistes et architectes s’y firent construire des résidences d’été. Aujourd’hui, elles sont toujours là, et on ne se lasse pas de leurs belles façades ni du front de mer. Malo-les-Bains est également connue pour sa pratique du char à voile.

La baie de Wissant : 100% nature

Distants l’un de l’autre de 5 kilomètres, le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez font face aux côtes britanniques et dominent le détroit le plus fréquenté au monde. Le village de Wissant est niché entre ces deux caps et offre un paysage unique: 12 km de plage, des dunes coiffées d’oyats, des marais, des toits rouges. La baie de Wissant est classée «grand site national». On y voit des oiseaux migrateurs et l’endroit offre de nombreux chemins de randonnée.

Voir les commentaires