Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tribulations du Sud de la France

Découvrir les villes côtières du Nord de la France

21 Mai 2019, 14:37pm

Publié par Vanz

Boulogne-sur-Mer : richesses de la mer et de l’histoire

En plus d’un passé riche et fascinant – beffroi, remparts, château, cathédrale – la ville offre toutes sortes d’activités pour petits et grands, avec ses jardins, sa plage et Nausicaa, son fameux Centre national de la mer. Vous y découvrirez près de 35?000 animaux marins et des parcours thématiques: «La mer des hommes», «Se nourrir de la mer», etc.

Hardelot : dunes et randonnées

Superbe plage, dunes sauvages autour de cette petite station balnéaire, lieu de résidence traditionnel des familles d’industriels du Nord. Le patrimoine naturel d’Hardelot est très riche: pour les balades, vous aurez le choix entre bicyclette, cheval ou randonnée pédestre le long des dizaines de sentiers balisés.

Le Touquet - Paris-Plage : thalasso et char à voile

La station la plus chic et la plus connue de la Côte d’Opale. Grandes villas de rêve, hôtels de luxe et centre de thalassothérapie sur la plage. Ambiance unique faite d’un mélange de snobisme vieille France, de charme Belle Epoque et de modernité branchée. Sans oublier que Le Touquet est le paradis du char à voile.

Berck : immense plage et cerfs-volants

Berck a été longtemps connu pour son hôpital (accidents de la route, accidents cérébraux), c’est là que se situe l’action du film Le Scaphandre et le Papillon. Aujourd’hui, la ville met en valeur son immense plage de sable fin, ses chars à voile et la pratique du cerf-volant (un festival s’y déroule chaque printemps).

Les beffrois de mer

Tour de pierre ou de brique, le beffroi est avant tout une construction civile, et les communes cherchent à avoir la tour la plus haute, la plus belle, la mieux sonnante. Commencez votre balade par celui de Bergues dont les 50 cloches ont fait tinter les oreilles de tous les spectateurs du film. Ses cloches sonnent pour le marché du lundi matin et pour les fêtes traditionnelles. Ensuite, direction Dunkerque, qui en compte deux, Gravelines, Calais, face à la sculpture originale de Rodin Les Bourgeois de Calais, Boulogne-sur-Mer (le plus vieux beffroi de la région) et terminez par Le Touquet, le seul beffroi moderne construit au XXe siècle.

Voir les commentaires