Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tribulations du Sud de la France

Marseille, les bonnes adresses

11 Avril 2023, 00:39am

Publié par Vanz

Et si vous profitiez de l’effervescence culturelle de Marseille dans le cadre de MP2013 pour vous offrir une escapade dans la cité phocéenne ? Visites, shopping, adresses gourmandes, 

 

Les incontournables

Empruntez le petit train touristique pour aller à Notre Dame de la Garde, surnommée « La Bonne Mère », figure emblématique de la ville qui veille sur les marins, les pêcheurs et les habitants. De là haut, un point de vue unique sur Marseille s’offre à vous ainsi que sur les îles du Frioul et le Château d’If. Profitez-en pour visiter la basilique, découvrez le marché aux poissons sur le quai des Belges et flânez un peu pour vous imprégner de l’atmosphère.

Pour le déjeuner, attablez vous au Miramar, restaurant du Vieux Port pour goûter à la spécialité marseillaise, la bouillabaisse. Puis direction le cœur historique de la ville, « Le Vieux Panier », où vous pourrez vous arrêtez chez des artisans créateurs pour ramener faïences et boutis. Si vous êtes en famille, ne ratez pas le Préau des Accoules, musée dédié aux enfants. Finissez l’après-midi en visitant l’exposition du moment, Regards de Provence, reflets de méditerranée.

Le lendemain matin, montez dans le bus 83 qui suit la Corniche jusqu’aux plages du Prado. Découvrez le Vallon des Auffes, le quartier de Malmousque, le parc Borely plus loin et son jardin botanique. Le midi, offrez vous un déjeuner les pieds dans l’eau aux jardins de l’Escalette et gardez une place pour le dessert pour goûter les croquants marseillais de la boulangerie Aixoise, ou les chocolats et macarons de Dites moi tout.

Profitez de votre séjour dans la cité phocéenne pour visiter le MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) ou pour voir les lieux de tournage des films de Robert Guédiguian. Glissez dans votre valise les tisanes du Père Blaize, vénérable institution aux effluves aromatiques où rien n’a bougé au fil du temps.

Des guides pour ne rien rater

Se balader hors des sentiers balisés, chiner des fringues vintage, déguster des glaces à la navette, découvrir des trésors méconnus d’art provençal, écouter des concerts classiques dans une bastide, voici quelques unes des propositions glanées dans le guide Best of (1).  Si vous aimez le style carnet de voyage alors Marseille par Ouest France (2) devrait vous plaire. Au fil des pages, dessins et textes se répondent pour mieux vous guider à travers les rues et les monuments de la ville.

Commenter cet article