Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tribulations du Sud de la France

Dans les coulisses de la nouvelle muséographie de la Grotte du Mas d'Azil

26 Septembre 2019, 20:37pm

Publié par Vanz

C’est officiel, elle ouvre officiellement ses portes au public dimanche 22 avril (et en avant-première samedi pour les habitants du Mas d’Azil).



Après une longue période de travaux interrompus par des découvertes archéologique majeures, «la belle endormie» va nous livrer une nouvelle muséographie pensée par le directeur du développement économique et touristique au Conseil général de l'Ariège, en plein héritage du pays cathares.

Le site est unique au monde et son problème majeur était celui de la sur-fréquentation
Aussi le parti a été pris de créer un sas d’accueil permettant aux visiteurs (surtout des familles) de pouvoir passer 20 minutes de temps sans avoir l’impression d’attendre et en prenant du plaisir à découvrir virtuellement le site à travers une muséographie très didactique.

Le clou de la visite : la maquette inversée de la grotte
Ici tout ce qui est creux est plein dans la réalité: avec un bouton on peut s’amuser à voir le travail de l’eau qui a creusé les cavités, les animaux ou les hommes qui ont y ont vécu.

Parmi les incontournables, l’Ursus spelaeus, un herbivore de plus de 3 m de haut qui est arrivé à faire l’unanimité autour de lui (fait rare en Ariège) avec une présentation innovante: c’est un ours coupé en deux, une moitié squelette, ce qu’a trouvé l’archéologue ici et l’autre moitié en chair pour savoir à quoi il ressemblait.

 

Commenter cet article